ACTIONS

Pour suivre l'actualité de Courtenay en poésie sur les réseaux sociaux c'est ici :

La raison d'être de l'association COURTENAY EN POÉSIE se fonde sur l'idée que la poésie, en plus d'être un art littéraire et une source intarissable d'inspiration artistique, est une invitation à s'ouvrir au monde. Dans ce sens, la poésie a son rôle à jouer au service du lien social et de la solidarité entre les habitants de nos territoires.

Le collectif se donne pour objectif l'obtention et le renouvellement du label "Ville en Poésie"(*). Ce label viendra tous les trois ans récompenser la ville de Courtenay, voire l'ensemble du territoire de la 3CBO, pour leurs actions de valorisation et de diffusion de la poésie sous toutes ses formes.


Liste de moyens d'action possibles, qu'en pensez-vous ?
Etablissez votre sélection.
Vous pouvez la compléter par d'autres idées si celles-ci n'apparaissent pas dans la liste.

  1. Participer chaque année, à l'occasion du Printemps des Poètes, à l'organisation d'une manifestation populaire. Au programme de la quinzaine festive de mars : art de la rue, lectures de poèmes et de contes par des conteurs professionnels, remise des prix du concours de récitation "POÈME EN VIDÉO", ateliers d'écriture, spectacles de marionnettes, d'ombres ou de danse, soirées slam, expositions et scènes poétiques au pôle culturel et au cœur de la ville et des villages alentours.
  2. Inciter la ville et les communes voisines (faisant parti du territoire de la 3CBO) à donner des noms de poètes à des rues, des lotissements, chemins, passerelle, square, quartiers, jardins, lieux-dits, et profiter de l'inauguration pour initier des lectures publiques.
  3. Favoriser l'affichage de poèmes (pérenne, semi pérenne ou éphémère), dans divers endroits de la ville et de la communauté de communes : murs peints, panneaux d'information numériques, ou panneaux publicitaires détournés de leur fonction première avec l'accord des municipalités et des ayants droits (type espaces d'affichage offerts à la poésie), mur(s) d'expression libre à recouvrir à intervalles réguliers totalement ou partiellement pour que s'y renouvellent les gestes poétiques, affichage et actions poétiques dans les commerces, lieux publics, la halle de Courtenay les mairies, les écoles...
  4. Aider à la création d'un promenoir poétique autour de la gare dans les jardins publics comportant des stations poétiques. Exemples : poèmes gravés sur des plaques, totems, cairns, arbres à poèmes, textes et poèmes en braille français; façade de la gare habillée de textes, bancs avec des mots d'amour gravés ou peints...). Ces parcours poétiques peuvent s'adapter à d'autres lieux, d'autres villes et villages (musée, parc, chemin de grande randonnée, espaces sportifs, patio dans le centre culturel...).
  5. Favoriser l'émergence de projets de valorisation de la poésie dans les établissements scolaires (invitation de poètes à l'école, concours d'écriture, concours de récitation, ateliers d'écriture de chansons, atelier de création d’œuvres multimédia à vocation poétique), par la recherche d'aides opérationnelles, matérielles ou financières.
  6. Favoriser l'initiation d'une résidence de poète avec une bibliothèque, un établissement scolaire, un espace culturel public ou privé, une résidence Ehpad, ...
  7. Offrir à chaque naissance un recueil de poésie jeunesse et à chaque nouvel arrivant un cadeau poétique de bienvenue.
  8. Soutenir localement la publication d'une revue à caractère poétique.
  9. Favoriser le développement du fonds de livres de poésie dans les bibliothèques par l'incitation au don et au partage.
  10. Inciter et aider les libraires ou les commerces assimilés, ainsi que les tabacs-presse de la communauté de communes à participer à l'opération «La librairie des poètes», qui consiste à présenter une vitrine de recueils de poésie, et/ou à organiser des animations poétiques et/ou inviter des auteurs à des séances de lecture publique, notamment pendant le Printemps des Poètes.
  11. Contribuer à ce que la ville et/ou les villages voisins passent une commande annuelle à un poète, référencé dans la Poéthèque du Printemps des Poètes, d'un ou plusieurs textes inédits : sur la commune, son histoire, le paysage, un monument ou sur un sujet plus général. Ce texte pourra être diffusé dans le bulletin municipal, auprès des établissements scolaires, reproduit sur des cartes postales distribuées aux habitants et offertes comme geste de bienvenue aux nouveaux arrivants...
  12. Promouvoir l'introduction des nouvelles technologies dans la création poétique : poésie générative, poésie hypertextuelle, poésie interactive...
  13. Promouvoir la poésie chantée.
  14. Promouvoir l'art du Slam, c'est à dire l'art de lire et de réciter des poèmes.
  15. Découvrir, explorer, sélectionner les joyaux de l'écriture Rap et en promouvoir la valeur poétique.
  16. Promouvoir la création de rubriques spécifiques ayant trait à la poésie dans les journaux et les médias locaux.
  17. Contribuer à faire apprécier la poésie pour sa valeur thérapeutique, notamment auprès des personnes âgées par la stimulation des capacités sensorielles et de la mémoire.
  18. Organiser un concours vidéo de récitation de poésies ouvert à tous et généreusement primé.
  19. Promouvoir la poésie via les médias et les supports d'information locaux (émissions radios, publications diverses, télévisions, bulletins municipaux)
  20. Utiliser les sites internet institutionnels ou associatifs pour afficher la poésie ou relayer les initiatives poétiques, et faire des liens vers les sites ressources pour la poésie.
  21. Promouvoir la diversité culturelle en valorisant la poésie étrangère, en favorisant la traduction des poèmes et leur circulation (dans les établissements scolaires, les centres culturels, les conseils municipaux...).
  22. Associer la poésie aux manifestations commerciales et aux événements culturels existants (fêtes, animations, festivals, foires, marchés, brocantes...).
  23. Inciter les boulangers, pâtissiers, cafetiers, restaurateurs, marchands de vêtements, coiffeurs, bijoutiers, cordonniers, banquiers, assureurs, fleuristes, photographes etc. …, tous les commerçants et artisans en général, à introduire la poésie dans leurs produits, actions, cadeaux, cartes de fidélité, décors, présentations et présentoirs. Et ce, toute l'année ou à l'occasion d’événements saisonniers : à la Saint-Valentin, à la Saint Amour, pendant la Journée mondiale de la poésie, pendant les journées du Printemps des poètes, pendant les fêtes de Noël et du Nouvel an...
  24. Soutenir la création sur le territoire du "Festival international de la scène poétique"
  25. Soutenir la création d'une scène ouverte, organisée chaque mois dans un lieu différent, sur le thème de La Poésie en Chansons.


Votre avis compte. Adressez votre sélection sous la forme d'une suite de 5 numéros correspondant à vos préférences ici.
UN GRAND MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

(*)Les moyens d'action présentés dans la liste sont inspirés du cahier des charges du label Ville en poésie, créé en 2012 par le Printemps des poètes (Centre national de ressources pour la poésie) en partenariat avec la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) pour accompagner les collectivités locales qui contribuent à faire de la poésie un élément majeur de la vie culturelle.

Pour en savoir plus sur le label ville en poésie c'est ici.
Le répertoire des actions proposées par Le printemps des poètes est ici.

La poésie est un genre littéraire.
La poésie est une source d'inspiration et un fil conducteur dans le domaine de la création artistique. La poésie renouvelle notre façon de voir le monde.

Nos Partenaires

Galerie des Ormes
Galerie des Ormes

Edition de livres d'Art et de recueils de poésie. Expositions thématiques. Initiatives et mécénat.

Ville de Courtenay
Ville de Courtenay

Soutien opérationnel du Pôle Culturel et Associatif de Courtenay et de l'équipe municipale.

Printemps de poétes
Printemps des poètes

Le Printemps des poètes assume tout au long de l'année un rôle de centre de ressources permanent pour la poésie.

Contactez l'association

Contact

L'adresse

Courtenay en poésie
14 rue Nationale,
45320 COURTENAY

  • Email:courtenay.en.poesie@gmail.com
  • Mobile:+33 (0)6 77 06 81 38